Retour sur la Journée Mondiale des Zones Humides 2023

Deux activités tenues à l'U. Laval et à l'U. of Waterloo

La Journée Mondiale des Zones Humides marque la date de l’adoption de la « Convention sur les zones humides », le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, bordant les rives de la mer Caspienne. Cette date symbolique donne l’occasion de mettre en lumière les enjeux écologiques liés à ces riches écosystèmes de transition entre l’eau et la terre.

En effet, les milieux humides se voient attribuer un rôle crucial pour le vivant en raison de l’importance de leurs fonctions hydrologiques, de leur incroyable productivité de même que leur caractéristique de point de mire pour la biodiversité. Néanmoins, les milieux humides font malheureusement partie des écosystèmes les plus menacés au monde et disparaissent à un rythme alarmant trois fois plus élevé que celui des forêts. Par conséquent, la protection et la conservation des zones humides sont devenues de véritables défis pour nos sociétés actuelles.

Pour souligner cette journée, deux activités ont été organisées, à l'Université Laval (Québec, QC) et à l'University of Waterloo (Waterloo, ON) :

À l'Université Laval, le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) a tenu, le jeudi 2 février 2023, la troisième édition de la « Journée Mondiale des zones humides » sous la forme d'une journée de sensibilisation afin de promouvoir l’importance de la conservation et de la restauration des milieux humides. Deux kiosques informatifs tenus par les étudiants ont permis aux visiteurs d’enrichir leurs connaissances sur ces merveilleux écosystèmes et d’assister à une démonstration de restauration de tourbière à petite échelle.

À l'University of Waterloo, l'Ecohydrology Research Group a organisé, en fin d'après-midi et en soiré le 1er février 2023, le 11th Annual World Wetlands Day Research Symposium. Pendant cet événement, diverses activités ont eu lieu : une session d'affiches, une conférence de Line Rochefort (U. Laval) portant sur les tourbières boréales et un panel réunissant des experts sur la restauration des milieux humides (Dianna Kopansky, UNEP; Marie-Claire LeBlanc, CSPMA; Kristyn Mayner, DUC, Line Rochefort, U. Laval; Rebecca Rooney, U. Waterloo).