Vous êtes intéressé par des études graduées en écologie végétale ou en écologie de la restauration? Envoyez votre Curriculum Vitae, une lettre de présentation indiquant entre autres vos intérêts, ainsi que votre dernier relevé de notes à candidature-gret@fsaa.ulaval.ca. Notez que seuls les dossiers complets seront considérés.

Offre de maîtrise

Titre du projet de maîtrise : Régénération ligneuse sur plateformes de forage restaurées en tourbière

<figure class="table">

 

Programme : MSc en biologie végétale avec mémoire

Supervision : Mélina Guêné-Nanchen et Bin Xu (NAIT, Alberta)

Lieu : Université Laval (Québec, QC)

Début : hiver ou été 2026

Bourse d’étude : à discuter. Les candidatures bénéficiant déjà d’une bourse ou présentant un dossier solide pour une demande auprès d’organismes subventionnaires (CRSNG, FRQNT) seront particulièrement favorisées. (Compléments possibles)

</figure>

Description du projet : Le développement pétrolier et gazier a profondément perturbé les écosystèmes boréaux, entraînant la construction d’environ 36 000 hectares de plateformes de forage en tourbières, compromettant ainsi les fonctions écologiques de ces milieux humides. Pour atténuer ces impacts, le gouvernement de l’Alberta exige la restauration des tourbières perturbées à leur état d’origine, en mettant l’accent sur le rétablissement des mousses et des espèces ligneuses.
Les efforts de restauration reposent souvent sur des techniques comme le transfert de couche muscinale, mais celles-ci montrent un succès limité pour favoriser l’établissement des espèces ligneuses. Des études préliminaires indiquent qu’après trois ans, la couverture végétale ligneuse atteint à peine 10 %, soulignant la nécessité de recherches approfondies sur les pratiques de restauration adaptées à ces espèces.
Ce projet, mené par le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), vise à combler les lacunes de connaissances sur l’établissement des espèces ligneuses en tourbière et à évaluer différentes techniques de restauration. L’étudiant(e) recruté(e) mènera le suivi de la restauration sur deux plateformes de forage situées en tourbière en Alberta. Il ou elle évaluera la contribution du transfert de couche muscinale à la régénération spontanée des espèces ligneuses, ainsi que l’effet de la saison et de la densité de plantation sur la performance de différentes espèces d’arbres et d’arbustes. 

Opportunités : 

  • Innovation : participer au développement de méthodes de restauration écologique en milieux humides.
  • Compétences : renforcer votre expertise en développant des compétences avancées en échantillonnage et analyse de données écologiques.
  • Réseau : collaborer dans une équipe dynamique d’étudiants des cycles supérieurs, de chercheurs, de professionnels et de partenaires industriels.
  • Visibilité : participer à des conférences nationales, et explorer différentes opportunités professionnelles.

Qualifications requises :

  • Avoir un intérêt pour la recherche en tourbières et en restauration écologique.
  • Détenir un baccalauréat (et une maîtrise) en biologie, écologie, environnement, géographie ou un domaine équivalent.
  • Expérience de travail de terrain et bonne tolérance aux éléments (chaleur, froid, pluie, insectes, etc.).
  • Bon niveau d’anglais.
  • Permis de conduire valide au Québec.
  • Capacité à travailler en équipe.

Pour postuler, envoyez :

  • CV
  • Lettre de présentation
  • Relevé de notes
  • Coordonnées de 3 références 

À candidature-gret@fsaa.ulaval.ca 

Offre de projet de maîtrise ou de doctorat

Titre du projet : Modélisation des interventions de restauration hydrologique dans les tourbières minérotrophes

Contact: marc-andre.bourgault@ggr.ulaval.ca. Voir la version pdf de l'offre ici