Vous êtes intéressé par des études graduées en écologie végétale ou en écologie de la restauration? Envoyez votre Curriculum Vitae, une lettre de présentation indiquant entre autres vos intérêts, ainsi que votre dernier relevé de notes à candidature-gret@fsaa.ulaval.ca. Notez que seuls les dossiers complets seront considérés.

Offre d'emploi – Restauration des tourbières

Professionnelle ou professionnel de recherche, Université Laval, Québec

Lieu : Université Laval (Département de phytologie, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation), Groupe de recherche en écologie des tourbières

Chercheuse responsable du projet : Line Rochefort

Lieu d’emploi : Pavillon Envirotron, Université Laval, Québec (QC)

Projet : Développement de la recherche sur la restauration des tourbières au Canada

Mandat : Assister la chercheuse dans un programme de recherche sur le développement de la restauration des tourbières au Canada

• Coordonner les différentes activités de recherche du Centre d’apprentissage et de connaissances (CAC);
  • Assurer le bon fonctionnement de l’équipe et assister les étudiants et étudiantes de l’équipe dans le développement de protocoles de recherche;
  • Contribuer à la rédaction des projets et des rapports.

Diplôme académique demandé : Maîtrise obtenue ou en voie d’obtention

Exigences :

• Compétences et connaissances particulières à la recherche scientifique en écologie végétale
  • Connaissances des écosystèmes des tourbières et de la restauration écologique, un atout
  • Permis de conduire
  • Apprécier le travail de terrain et avoir une bonne résilience envers les éléments naturels (mouches, chaleur, pluie)
  • Capacité à rédiger et communiquer en français et en anglais (niveau avancé)
  • Capacité à planifier et organiser de façon efficace des tâches variées
  • Aptitude à travailler avec une équipe diversifiée
  • Bon leadership
  • Très bonne capacité de communication et de travail d’équipe
  • Capacité à utiliser la suite Office

Dates : dès que possible (à partir de mai 2024), selon la confirmation de l’octroi du financement de la recherche (projet de 5 ans)

Horaire : Temps plein ou partiel (à discuter)

Précisions relatives à votre candidature :
Documents requis :
•    Lettre de présentation
•    Curriculum vitæ

Contacter : candidature-gret@fsaa.ulaval.ca

Offre de projet de doctorat

Titre du projet de doctorat : Restauration de tourbières minérotrophes (fens) à l’échelle du paysage

Programme :PhD en biologie végétale
Supervision : Line Rochefort
Lieu : Université Laval (Québec, QC)
Début : dès que possible
Bourse d’étude : 35 000 $ / année + possibilité de compléments allant jusqu’à 10 000 $

Description du projet : Depuis les années 1990, le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) a mis au point une méthode de restauration adaptée aux tourbières ombrotrophes après l’extraction de la tourbe. Cependant, pour les tourbières minérotrophes (fens), où les conditions de la tourbe sont plus riches, cette approche ne convient pas, car elle ne favorise pas le retour d’un écosystème dominé par les Cypéracées et les mousses. Face à la complexité du contexte hydrologique des fens, une approche de restauration à l’échelle du paysage est envisagée, combinant la création de macrotopographies avec un remouillage progressif. L’étudiant(e) recruté(e) participera à l’évaluation de cette approche pour un projet de restauration de fens au Manitoba. De plus, l’étudiant(e) examinera les méthodes de propagation et de réintroduction de diverses espèces de fens, à la fois en serre et sur le terrain.

Opportunités :

• Innovation : participer au développement de méthodes de restauration écologique.
  • Compétences : renforcer votre expertise en développant des compétences avancées en échantillonnage et analyse de données écologiques.
  • Réseau : collaborer dans une équipe dynamique d’étudiants des cycles supérieurs, de chercheurs, de professionnels et de partenaires industriels.
  • Visibilité : participer à des conférences nationales et internationales, et explorer différentes opportunités professionnelles.

Qualifications requises :

• Avoir un intérêt pour la recherche en tourbières et en restauration écologique.
  • Détenir un baccalauréat et une maîtrise en biologie, écologie, environnement, ou un domaine équivalent.
  • Expérience de travail de terrain et bonne tolérance aux éléments (chaleur, froid, pluie, insectes, etc.).
  • Bon niveau d’anglais.
  • Permis de conduire valide au Québec.
  • Capacité à travailler en équipe.

Pour postuler, envoyez :

• CV