Retour sur les trois COP de l'automne 2022 et l'importance des tourbières

COP15, COP27, COP14

 

 

COP15 ‒ 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), tenue à Montréal (Canada) du 7 au 19 décembre 2022

 

Lors de la COP15, les participants ont adopté le Cadre mondial de Kunming - Montréal 2030 qui détaille les objectifs globaux pour préserver la nature et freiner et renverser la perte de biodiversité.

La biodiversité des tourbières de même que le succès de la restauration des tourbières perturbées par la méthode développée par les membres du GRET et leurs partenaires de l’industrie canadienne de la tourbe étaient à l’honneur lors de cette conférence. Notamment, uun kiosque et une affiche ont été exposés à la Zone d'action publique COP15 au Grand Quai du Port de Montréal les 10 et 11 décembre (organisé par Réseau Environnement). Line Rochefort (U. Laval) et Chao Liu (stagaire postdoctorale, U. Laval) ont aussi participé au 3e Forum sur la coopération sino-québécoise (FCSQ), dans le cadre de la COP15, les 7 et 8 décembre. Enfin, Line Rochefort a présenté une conférence le 14 décembre sur les tourbières et les milieux humides : rôle et restauration à la Zone d’action publique COP15.

 

 

Le kiosque à la Zone d'action publique COP15

Chao Liu, Gwendal Breton, Camille Boucher, Line Rochefort et l'organisateur de Réseau Environnement

 

COP27 ‒ Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s’est déroulée à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 6 au 20 novembre 2022


Sachant à quel point les tourbières ont un rôle crucial à jouer dans la séquestration du carbone, le Global Peatlands Assessment: The State of the World’s Peatlands (GPA) a été présenté le 17 novembre 2022 à la COP27 (voir la vidéo de la présentation ici).

Ce document de 418 pages est l'évaluation la plus complète des tourbières à ce jour. Il a été préparé par un groupe de 226 contributeurs de toutes les régions du monde, sous l’égide du United Nations Environment Programme. Il fournit de l’information sur ce que sont les tourbières, où elles se trouvent, dans quel état elles sont, et comment des actions peuvent être entreprises pour les protéger, les restaurer et les gérer durablement. 

Une section complète porte sur les tourbières de l’Amérique du Nord. Il s’agit du chapitre 7 : Regional Assessment for North America (p. 193 à 220). Plusieurs membres et collaborateurs du GRET ont participé à la rédaction et à la révision de ce chapitre. Line Rochefort (U. Laval), Maria Strack (U. of Waterloo) et Rodney Chimner (Michigan Technological U.) en sont les auteurs principaux et coordonnateurs. Parmi les auteurs qui ont aussi contribué, il y a Mélina Guêné-Nanchen (U. Laval), Julie Talbot (U. de Montréal) et Bin Xu (NAIT Boreal Research).

Un résumé à l'intention des décideurs politiques a également été publié (Summary for Policy Makers).

 

 

 

COP14 ‒ 14e Session de la Conférence des Parties contractantes de la Convention sur les zones humides (Convention Ramsar), qui s’est déroulée en mode hybride à Wuhan (Chine) et Genève (Suisse) du 5 au 13 novembre 2022


À cette COP14, à Genève, Line Rochefort (U. Laval) était la Correspondante nationale du Groupe d'évaluation scientifique et technique (GEST) pour le Canada. Elle a participé aux nombreuses discussions et, le 9 novembre, elle est intervenue au nom du Canada devant 172 pays. La COP14 s’est soldée par l’adoption de 21 résolutions pour plus d’actions en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature (que vous pouvez consulter ici).

  

 

Retour