Retour sur la Conférence Québec RE3, 11 au 15 juin 2023

Sous le thème : De la réhabilitation à la restauration et au réensauvagement

Rappelons qu'en juin dernier s'est tenue la Conférence RE3 à Québec, un événement conjoint entre la Society for Ecological Restoration – section de l’Est du Canada (SER-EC) et l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD/CLRA), à l'occasion de la troisième année de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). Se sont également jointes à l'événement la section ontarienne de SER (SER-O), la section Midwest et Grands Lacs de SER (SER-MWGL), la section canadienne de la Society of Wetland Scientists (SWS Canada), l'International Society for Horticultural Science (ISHS), l'International Peatland Society (IPS) et l'American Society of Reclamation Sciences (ASRS).

La Conférence a réuni du 11 au 15 juin 2023, au Centre des congrès de Québec, 680 personnes provenant de 28 pays.

Toutefois, puisque des activités ont également eu lieu à l'Université Laval dès le 10 juin et que les excursions post-conférence se sont terminées le 18 juin, portant la durée de l'événement à neuf journées complètes, le nombre total de personnes ayant assisté d'une manière ou d'une autre à l'une des activités liées à la conférence s'est élevé à plus de 720 personnes! Toutes les activités étaient liées aux trois thèmes de RE3 : RÉhabilitation, REstauration et RÉensauvagement.

Ainsi, les 11, 12, 13 et 15 juin, les participantes et participants ont pu assister à 338 présentations orales et 97 présentations par affiche, réparties en 26 symposiums et 28 sessions parallèles, en plus des présentations des sept conférenciers de prestige.

Dès le 10 juin, la conférence leur a également permis de participer à un ou plusieurs des 4 cours de formation, des 8 ateliers et des 14 excursions sur le terrain, dont plusieurs portaient sur la gestion responsable et la restauration des tourbières.

Vous pouvez étcouter ICI sur Youtube les Recommandations des jeunes pour la Décennie de la restauration des Nations Unies issues de la rencontre de l'Académie des futurs leaders de l'UICN.

Vous pouvez également aller lire ICI la Déclaration de Québec : Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, élaborée pendant la Conférence RE3.

 

Le programme de la conférence est disponible ici.

Voici la Conférence RE3, en quelques photos :

Participantes et participants de l'atelier Global Peatlands Initiative - Building collaborations for effective peatland management in Canada, à l'Université Laval, le 10 juin 2023. Organisé par la Global Peatlands Initiative (GPI), le GRET et le projet Can-Peat. Photo : M. Lapointe

  

Cours de formation sur la restauration des tourbières, avec la Méthode de transfert de la couche muscinale et d'autres méthodes, à l'U. Laval, le 11 juin 2023. Formateurs (à gauche) : Marie-Claire LeBlanc et François Quinty. Photo : M.-C. LeBlanc

Maria Strack (à gauche) et Line Rochefort (à droite), coprésidentes de la Conférence RE3, lors de l'allocution d'ouverture de l'événement au Centre des congrès de Québec, le 11 juin 2023.

Le conférencier de prestige Edward Struzik (écrivain, orateur et membre du Queen's Institute for Energy and Environmental Policy) qui a présenté lors du lancement de RE3 une conférence sur le passé et le futur de l'Arctique (11 juin).

Le conférencier de prestige Gary Pritchard (Curve Lake First Nation), lors de la 1re plénière sur le réensauvagement, ayant pour sujet : la conservation occidentale nuit-elle encore aux populations autochtones? (12 juin).

La conférencière de prestige Marie-Eve Marchand (Buffalo Relations Institute), lors de la 2e plénière sur le réensauvagement, ayant pour sujet le retour du bison des plaines en Amérique du Nord, qui était au bord de l'extinction il y a 150 ans (12 juin).

L'activité « Women in Restoration Luncheon », présidée par Asha Hingorani (présidente de la CSPMA, à droite), qui présente deux des conférencières, Valérie et Mélissa Berger (à gauche), co-présidentes et directrices générales de Berger (12 juin).

En marge de la session des affiches, lors des soirées des 12 et 13 juin, un pôle jeunesse proposait des conférences s'adressant aux jeunes, sur leurs carrières. En avant-plan : Éléonor Bergeron-de Pani (doctorante, U. Laval), derrière : Gillian Davies (BSC Group) et Dianna Kopanski (UNEP).

La conférencière de prestige Carla Wytrykush (Syncrude Canada), lors de la 1re plénière sur la réhabilitation, s'intéressant à la reconstruction des paysages dans les secteurs des sables bitumineux, en relation avec les communautés autochtones (13 juin).

La conférencière de prestige Jacynthe Dessureault-Rompré (Université Laval), lors de la 2e plénière sur la réhabilitation, ayant pour sujet la production durable de cultures maraîchères sur des tourbières agricoles (13 juin).

Deuxième session de présentations par affiches, 13 juin 2023.

 

 

Visite de la tourbière de Bois-des-Bel (près de Cacouna, QC) lors de l'excursion « Responsible peatland management: from peat extraction to peatland restoration », organisée par la CSPMA, le Créneau d'excellence Tourbe et substrats et plusieurs compagnies de tourbe horticole (14 juin).

Visite de la tourbière Grande plée Bleue (près de Lévis, QC) lors de l'excursion « Visit of a restored peatland and a natural bog near Quebec City »,  organisée par le GRET, Premier Tech Horticulture et la CSPMA (14 juin). Photo : K. Pouliot.

La conférencière de prestige Tina McCaffrey (City of Greater Sudbury), lors de la 1re plénière sur la restauration, ayant pour sujet la restauration à grande échelle de la Ville du Grand Sudbury, affectée par des activités d'exploitation forestière, minière et de fonderie (14 juin).

Le conférencier de prestige Eric Higgs (University of Victoria), lors de la 2e plénière sur la restauration, portant sur la nécessité d'établir un programme canadien pour la restauration des écosystèmes, tenant compte des réalisations passées (14 juin).

Tables rondes de discussion lors du Forum « UN Decade of restoration: Advancing the Canadian agenda », dans le contexte de l'atténuation des changements climatiques et de l'adaptation à ceux-ci, ainsi que de la conservation de la biodiversité (15 juin).

Remise du 2e prix « ISHS Young Mind Contest » à l'étudiant Talal Asif (U. Laval) pour sa présentation orale intitulée « Peatland geoengineering: an approach to strengthen enzymic latch and impede carbon emissions in post-extracted peatlands? ». Prix remis par Dianna Kopanski (UNEP-GPI), lors de la cérémonie de clôture (15 juin).

Photo des délégués présents à la cérémonie de clôture de la Conférence RE3, au Centre des congrès de Québec, dans l'après-midi du 15 juin.

 

Soirée dansante lors du banquet au Manège militaire de Québec, 15 juin.

 

 

Une autre visite de la tourbière de Bois-des-Bel (près de Cacouna, QC) lors de l'excursion « From horticultural peat extraction to peatland restoration: A journey in the St. Lawrence Valley », organisée par le GRET, la CSPMA et le Créneau d'excellence Tourbe et substrats (16 juin). Photo : K. Pouliot

Line Rochefort et Maria Strack, présidentes de la conférence, de même que le Comité organisateur remercient toutes les personnes et partenaires qui ont permis, de près ou de loin, à faire de la Conférence RE3 un réel succès!

Retour