Équipe
Directrice
Line Rochefort est professeure au Département de phytologie de l'Université Laval depuis 1991. Elle est diplômée de biologie de l’Université Laval (B. Sc.) avec une spécialisation en écologie végétale, de l'Université d’Alberta (M. Sc.) et de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni (Ph. D.). Elle a été chercheure invitée de l’Université de Harvard, É.-U., de l’Université d’Helsinki, Finlande et de l’Université de Cornell, É.-U. Line Rochefort est la chef de file en restauration écologique des tourbières au Canada et l'une des pionnières au monde dans ce domaine. En 2019, elle a été nommée correspondante nationale pour le Canada du Groupe d'évaluation scientifique et technique de la Convention de Ramsar.
Line Rochefort a fondé en 1992 le Groupe de recherche en écologie des tourbières. Elle est l'instigatrice d'un nouveau domaine de recherche dans l’industrie de la tourbe au Canada, soit le développement de techniques de restauration des tourbières après extraction de la tourbe. Sa carrière professionnelle et académique l’a amenée à visiter et évaluer, en tant qu’experte, une panoplie de projets de restauration de milieux humides dans plus de 40 pays. Depuis 2010, ses intérêts de recherche se sont diversifiés pour inclure la restauration d'autres écosystèmes en plus des tourbières horticoles, dont les fens, les marécages, les tourbières dégradées par des infrastructures, les gravières et les sablières.
Strack, Maria

Intérêts de recherche
Écohydrologie
Axes de recherche actuels :
- Restauration de la dynamique du cycle du carbone des tourbières minérotrophes exploitées;
- Effets potentiels du changement climatique sur la biogéochimie du carbone des tourbières;
- Variabilité spatiotemporelle des propriétés hydrophysiques de la tourbe;
- Écohydrologie de la mousse de sphaigne.
Expertises
Écohydrologie des milieux humides Changement climatique Biogéochimie du carbone et du méthane Dynamiques des gaz séquestrés dans les tourbières Physique des sols tourbeuxAnnées de service
2002 à 2006
Baccalauréat : Ecology, McMaster University (Canada)
Doctorat : Physical geography, McMaster University (Canada)
Direction
Titre du projet : Floating peatland vegetation development and carbon dynamics
Voir aussi Maria Strack dans Équipe, Chercheurs réguliers