À l'Université Laval, 17 au 28 mai 2021
Les sphaignes de l'Est du Canada - Clé d'identification visuelle et cartes de répartition / Sphagnum Mosses of Eastern Canada - Visual identification key and distribution maps
Nous sommes à la recherche d'étudiants ou d'étudiantes à la maîtrise sous la supervision de Line Rochefort, à l'Université Laval, Québec, Canada : MSc sur l'utilisation de bryophytes pour la restauration écologique de...
Le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) est issu de la concertation entre le milieu scientifique universitaire, l'industrie canadienne de la tourbe et des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux. Tous ces intervenants se sont fixé l'objectif d'une gestion intégrée et durable des tourbières au Canada.
Depuis 1992, l'équipe de chercheurs, dirigée par Line Rochefort du Département de phytologie de l'Université Laval (Québec, Canada), a mené plusieurs études portant sur :
De 2003 à 2018, les projets du GRET se sont poursuivis, entre autres, dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle en aménagement des tourbières, toujours en étroite collaboration avec l'industrie canadienne de la tourbe. Dans le cadre du troisième mandat de la chaire (2013 à 2018), trois axes principaux de recherche ont été abordés :
De 2013 à 2018, d'autres projets ont été menés dans le cadre d'une subvention de Recherche et développement coopérative connexe à la chaire de recherche industrielle, octroyée aux différents chercheurs réguliers du GRET. Cette subvention avait pour titre « Culture, restauration et modélisation : la gestion responsable des tourbières pour une industrie durable de la tourbe horticole canadienne » et s'intéressait aux quatre thèmes de recherche suivants :
Depuis 2018, une nouvelle subvention de Recherche et développement coopérative permet de poursuivre la collaboration entre les chercheurs du GRET et l'industrie de la tourbe canadienne.
Les travaux réalisés par le GRET sont reconnus à l'échelle internationale. De plus, l'expertise du groupe en matière de restauration et de conservation suscite un vif intérêt de la part du secteur privé, des gouvernements et des organismes de conservation.