need someone to do my assignment can i write a dissertation in 4 days how to write a cv for graduate school admission bakery business plan template custom research papers online lab report generator a level business studies coursework help
Peatland Ecology Research Group (PERG)
Université Laval
 
Research Scope
 

Les travaux effectués depuis 1992 par le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) ont montré que la régénération naturelle des sites tourbeux exploités est excessivement lente et que ces milieux humides ne redeviennent pas des écosystèmes fonctionnels. Le GRET a donc établi les fondements d'une méthode permettant le rétablissement d'un couvert végétal dominé par les sphaignes.

 

Cette méthode consiste à rétablir le régime hydrologique, à récolter des plantes en milieu naturel, à les épandre sous forme de fragments et à les recouvrir d'un paillis pour les protéger. Grâce à ces interventions, nous parvenons à rétablir un couvert bien établi de plantes typiques des tourbières dans un délai raisonnable, dépendant des conditions du site en restauration. De plus, les travaux du GRET ont permis d'élaborer des stratégies de conservation.

 

Site expérimental de Bois-des-Bel, trois ans après les travaux de restauration (Photo: L. Miousse, 2002.)

Le programme de recherche de la Chaire industrielle de recherche en aménagement des tourbières nous donne l'opportunité de poursuivre de nombreuses années de recherche effectuées au sein du GRET, en partenariat avec l'industrie de la tourbe. La chaire vise à élargir nos connaissances quant aux méthodes de restauration et de réaménagement des sites après extraction de la tourbe, à la production de petits fruits nordiques et à la plantation d'arbres sur tourbe, à la production de fibres de sphaigne, ainsi qu'à la conservation des tourbières. Elle a aussi pour but la vulgarisation de nos résultats.

 

Ce projet de recherche multidisciplinaire, qui met à contribution des chercheurs et des étudiants aux intérêts variés (hydrologie, biogéochimie, écologie végétale, écologie animale, plaéoécologie, microbiologie, écophysiologie), constitue une opportunité exceptionnelle de développer les connaissances en génie écologique et en restauration appliquées aux milieux humides.

Sphaignes. (Photo : L. Rochefort.)
© 2009 PERG. | All rights reserved. | C2000