Retour sur le Symposium scientifique sur les tourbières du GRET et de Can-Peat (2024)

 

Quelques faits saillants sur l'événement conjoint ayant réuni le Symposium annuel du GRET et la rencontre annuelle de Can-Peat

Rappelons que le mercredi 21 février 2024 s'est tenu le Symposium scientifique sur les tourbières du GRET et de Can-Peat, à l'Hôtel Plaza de Québec (QC).

Plus de 90 participants ont assisté à cet événement conjoint qui visait à présenter aux différents acteurs des secteurs de la tourbe, des tourbières et des milieux humides divers sujets de recherche sur les tourbières tels que la restauration, le cycle du carbone, le cadre politique et une méthode innovatrice d'extraction de la tourbe. L'événement comprenait 20 présentations orales et 15 présentations par affiche des chercheurs, stagiaires postdoctoraux, étudiants et partenaires du Groupe de recherche sur l'écologie des tourbières (GRET) et de Can-Peat.

Après une brève introduction par les chercheuses principales du GRET (Line Rochefort, U. Laval) et de Can-Peat (Maria Strack, U. of Waterloo), le tout a commencé par le conférencier invité, Marc-André Bourgault, un nouveau collaborateur du GRET à l'Université Laval, qui s'est exprimé sur l'hydrologie des milieux humides au cœur de l'action climatique. 

•   Voir le recueil de résumés

Des prix ont été remis pour les meilleures présentations étudiantes, à : 
1) Éléonor Bergeron-de Pani (étudiante de 3e cycle, U. Laval, pour la meilleure présentation orale)
2) Tasha-Leigh Gauthier (étudiante de 3e cycle, U. Waterloo, pour la seconde meilleure présentation orale)
3) Rayden Laliberte (étudiante de 2e cycle, U. Waterloo, pour la meilleure présentation par affiche)

 

Éléonor Bergeron-de Pani, récipiendaire du 1er prix pour la meilleure présentation orale, en compagnie d'Asha Hingorani, présidente de la Canadian Sphagnum Peat Moss Association

Tasha-Leigh Gauthier, récipiendaire du prix de la 2e meilleure présentation orale, en compagnie d'Asha Hingorani, présidente de la Canadian Sphagnum Peat Moss Association

Rayden Laliberte, récipiendaire du prix de la  meilleure présentation par affiche, en compagnie de Stéphanie Boudreau, directrice scientifique de la Canadian Sphagnum Peat Moss Association et directrice générale de l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) et du Créneau d’excellence Tourbe et substrats

Merci à nos partenaires, la Canadian Sphagnum Peat Moss Association (CSPMA) et l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ), de même qu'à toutes les personnes du comité organisateur et aux bénévoles qui ont contribué à faire de cet événement un franc succès!

Membres de l'équipe du GRET de l'Université Laval au symposium. De gauche à droite: Éléonor Bergeron-de Pani, Line Rochefort, Gwendal Breton, Laura Catalina Riaño Peña, Lucas Voirin et Olivier Gingras.

                                 

D'autres activités se sont déroulées pendant la semaine du symposium, à l'Université Laval, notamment le Peatlands Policy Framework Workshop, le 22 février, organisé par Lorna Harris, directrice du Programme national de conservation des forêts, tourbières et changement climatique, de Wildlife Conservation Society (WCS) Canada. Pendant cet atelier, la Wildlife Conservation Society (WCS) Canada a présenté son projet visant à élaborer une vision et une stratégie nationales pour les tourbières et animera une discussion de groupe pour identifier les lacunes et les opportunités liées aux politiques.