a bakery business plan custom image background thesis how to get a resume writing my admission essay village mba admission essay buy uf
Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET)
Université Laval
 
Accueil
 

Actualités

17-10-2020 Conférence Québec RE3 de 2021 annulée

Sous le thème : De la réhabilitation à la restauration et au ré-ensauvagement


16-10-2020 Offres de MSc pour 2021!

Nous sommes à la recherche d'étudiants à la maîtrise sous la supervision de Line Rochefort, à l'Université Laval, Québec, Canada :  MSc sur la restauration des zones minérales graveleuses et compactées en tourbières (en...


16-04-2019 Parution du livre

Les sphaignes de l'Est du Canada - Clé d'identification visuelle et cartes de répartition


Bienvenue dans le site Internet du Groupe de recherche en écologie des tourbières!

 

Le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) est issu de la concertation entre le milieu scientifique universitaire, l'industrie canadienne de la tourbe et des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux. Tous ces intervenants se sont fixé l'objectif d'une gestion intégrée et durable des tourbières au Canada.

 

Depuis 1992, l'équipe de chercheurs, dirigée par Line Rochefort du Département de phytologie de l'Université Laval (Québec, Canada), a mené plusieurs études portant sur :

  • le développement de techniques de restauration après récolte de la tourbe;
  • la recolonisation végétale naturelle après récolte de la tourbe;
  • l'hydrologie, la géochimie et la microbiologie des tourbières naturelles, exploitées et en restauration;
  • les stratégies de conservation des tourbières;
  • les populations d'arthropodes, d'amphibiens, d'oiseaux et de mammifères des tourbières.

De 2003 à 2018, les projets du GRET se sont poursuivis, entre autres, dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle en aménagement des tourbières, toujours en étroite collaboration avec l'industrie canadienne de la tourbe. Dans le cadre du troisième mandat de la chaire (2013 à 2018), trois axes principaux de recherche ont été abordés :

  • la propagation des espèces végétales de tourbières minérotrophes;
  • le retour et la facilitation des espèces végétales dans les tourbières ombrotrophes et minérotrophes dégradées;
  • la biologie de la sphaigne.

De 2013 à 2018, d'autres projets ont été menés dans le cadre d'une subvention de Recherche et développement coopérative connexe à la chaire de recherche industrielle, octroyée aux différents chercheurs réguliers du GRET. Cette subvention avait pour titre « Culture, restauration et modélisation : la gestion responsable des tourbières pour une industrie durable de la tourbe horticole canadienne » et s'intéressait aux quatre thèmes de recherche suivants :

  • l'aménagement du territoire;
  • l'évaluation du succès de la restauration des tourbières par le suivi de la végétation;
  • l'évaluation des fonctions hydrologiques des tourbières réaménagées;
  • la séquestration du carbone et les échanges de gaz à effet de serre après la récolte de la tourbe et la restauration des tourbières.

Depuis 2018, une nouvelle subvention de Recherche et développement coopérative permet de poursuivre la collaboration entre les chercheurs du GRET et l'industrie de la tourbe canadienne.

Les travaux réalisés par le GRET sont reconnus à l'échelle internationale. De plus, l'expertise du groupe en matière de restauration et de conservation suscite un vif intérêt de la part du secteur privé, des gouvernements et des organismes de conservation.

 

 

Visitez-nous sur Facebook

 

© 2009 GRET. | Tous droits réservés | C2000