Grupo de investigación en ecología de turberas
Université Laval
 
Thèmes
 
La culture de sphaignes pour la production de fibres 1993


Leader
Team
Description
Malgré le fait qu'elle soit considérée comme un produit non renouvelable, la tourbe est une ressource importante dans la composition des substrats de croissance en horticulture. Ces dernières années, les Européens ont mis de l'avant l'idée que la fibre de sphaigne pourraient être cultivée, devenant ainsi une ressource renouvelable. Parallèlement, mais dans un contexte différent, notre équipe participait, de 1993 à 1997, à un projet de recherche sur la culture de sphaigne. Le but était alors de produire de la fibre servant à la fabrication de carton absorbant.

Forts de cette expertise, nous avons voulu débuter, avec l'industrie canadienne de la tourbe, un nouveau programme de recherche sur le développement de la culture de la sphaigne en vue de produire de la fibre, une ressource que l'on veut renouvelable dans des délais assez courts pour permettre son utilisation commerciale.

Une ferme expérimentale (station expérimentale de Shippagan) a donc été installée en 2004 dans la péninsule acadienne (NB), dans un site anciennement exploité par la méthode de coupe par blocs. Plus spécifiquement, les objectifs de ce projet de recherche (le 3e axe de recherche inclus dans la Chaire industrielle de recherche en aménagement des tourbières) sont :
  • de développer des méthodes favorisant un établissement rapide de tapis de sphaignes (monospécifiques ou en mélange) possédant des caractéristiques physiques et chimiques recherchées dans les substrats de croissance;
  • d'optimiser le taux d'accumulation de biomasse et la qualité des tapis de sphaignes;
  • d'approfondir les techniques pour produire des diaspores de sphaignes en serre;
  • de caractériser la biomasse de sphaignes produite selon les propriétés des substrats de croissance;
  • de déterminer l'impact de la culture de sphaignes dans le contexte du protocole de Kyoto.


 



Culture de sphaigne à la station expérimentale de Shippagan , Nouveau-Brunswick (Photographies : C. St-Arnaud).


 

Project's publication(s) & communication(s)



Back

© 2009 GRET-PERG. | Reservados todos los derechos. | C2000