Chimie et microbiologie

Banque de données du Québec

Voici une banque de données provinciale pour la chimie de l'eau et de la tourbe de tourbières du Québec. Ces fichiers présentent toutes les données utilisées dans la revue de littérature de Andersen et al. (2011). Vous pouvez parcourir ces fichiers pour avoir de l'information sur une région du Québec ou un type de tourbière en particulier.

Si vous possédez des données de chimie de tourbières qui pourraient aider à améliorer la banque provinciale ou combler des lacunes régionales, vous pouvez nous les faire parvenir à l'aide du formulaire Excel intitulé données supplémentaires (à envoyer à : gret@fsaa.ulaval.ca).

Des protocoles pour l’échantillonnage de l’eau et de la tourbe sont disponibles sur demande à gret@fsaa.ulaval.ca.

Chimie de l'eau

Chimie de la tourbe

Données supplémentaires

Il existe plusieurs paramètres qui permettent d'évaluer le succès de restauration des tourbières et le retour des processus fondamentaux de ce type d'écosystème. Parmi ceux-ci, il y a les paramètres physicochimiques et les paramètres microbiologiques.

Des données sur la physicochimie de l'eau et de la tourbe des tourbières en restauration sont prises régulièrement depuis les tout débuts de la restauration (voir Wind-Mulder et al. 1996; Price & Waddington 2000; Andersen et al. 2006). Une première étude sur la microbiologie des tourbières exploitées s'est déroulée au cours de années 1990 (voir Croft et al. 2001).

Une étude plus complète sur la physicochimie et la microbiologie d'une tourbière restaurée à grande échelle est en cours à la tourbière de Bois-des-Bel, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec (voir le projet qui suit).

View

Starting year

Ending year

Voir