show my homework fulston manor school reliable sources for research paper essays editing services paper for beginner writers restaurant startup business plan argument essay topics for kids viking homework help homework help on databases
Peatland Ecology Research Group (PERG)
Université Laval
 
Les végétaux
 

Les herbacées


Les carex

À peu près absentes des tourbières ombrotrophes, les plantes graminoïdes sont caractéristiques des tourbières minérotrophes. Les carex (laîches) sont particulièrement présents dans ce genre d’habitat. Cette plante ressemble à une graminée, mais sa tige est triangulaire et pleine au lieu d’être ronde et vide. Le Carex est l’un des genres de plantes vasculaires contenant le plus d’espèces au monde et celles-ci sont, pour la plupart, très difficiles à différencier les une des autres.

Dans les tourbières naturelles, on trouve aussi des joncs, des scirpes et des graminées.



La linaigrette, une plante opportuniste

Après la récolte de la tourbe, le sol des tourbières abandonnées est peu propice à la croissance des plantes de tourbière. Les graines de linaigrette (Eriophorum spp.), qui sont facilement transportées par le vent grâce à la soie qui les surmonte, colonisent rapidement et parfois massivement ce genre de terrain. Cette plante tolère bien la pauvreté du sol et la sécheresse causée par les canaux de drainage utilisés lors de la récolte de la tourbe. Une fois implantées, les colonies de linaigrettes aident à capter les semences dispersées par le vent et créent des microclimats frais et humides, ce qui peut favoriser à long terme l’implantation d’autres végétaux.

© 2009 PERG. | All rights reserved. | C2000