how to write a research paper on diabetes custom writing literature review written papers writing paper for letters how to write a good essay for college example of a literature review outline
Peatland Ecology Research Group (PERG)

Les végétaux

Les autres mousses

Les mousses de la famille du polytric (Polytrichum spp.) jouent un rôle très important lorsqu’un site de tourbière ombrotrophe a été perturbé. On les nomme plantes pionnières. C’est-à-dire qu’elles sont les premières à s’installer à un endroit où les conditions de croissance sont très difficiles. Leur présence change la structure du sol et permet à d’autres plantes de s’installer. Ainsi, le polytric stabilise le sol et diminue l’érosion, ce qui permet aux sphaignes de pousser à leur tour et de former lentement une tourbière.

Dans les tourbières minérotrophes, les sphaignes sont moins présentes. On trouve plutôt ce qu’on appelle les mousses brunes. Cette catégorie est composée entre autres de Scorpidium scorpioides, de Drepanocladus spp. et de Campylium spp. Ces tout petits végétaux jouent un rôle majeur dans les écosystèmes de fen, par rapport au cycle des nutriments, aux flux d’énergie et au bilan hydrique. De plus, puisqu’elles forment plus de biomasse et qu’elles se décomposent moins que les autres plantes, les mousses participent à l’accumulation de carbone dans les tourbières minérotrophes, comme le font les sphaignes dans les tourbières ombrotrophes.